Tuesday, September 1, 2009

Mardi 1er: Excursion à la campagne Saint-Pétersbourgeoise!

Aujourd'hui est un jour important pour les jeunes russes: c'est la rentrée des classes (ce qui se ressent dans les rues: tous les jeunes étaient vraiment habillés avec sérieux). Ce fut aussi un jour important pour moi car grâce au cours de ce matin, je sais dire « J'ai quelque chose » en russe!! La construction est en effet tellement particulière que j'ai compris pourquoi on ne l'apprenait pas d'entrée de jeu (littéralement 'ou moi manger …' ; évidemment, ça donne un air plutôt primaire à quelqu'un qui s'exprimerait en français, mais en russe, ça passe très bien!) 


L'après-midi, je suis partie à l'aventure. Sur les conseils de Nastya, je me suis rendue dans un petit village à 20km au nord de Saint-Pétersbourg pour marcher un peu et découvrir les environs de la ville. Cela m'a aussi permis de découvir les TER russes!! Même si les voitures sont très sobres et plus toutes jeunes, la ponctualité est de rigueur, et les trains sont assez fréquents! Enfin, mais je me répète, les prix sont imbattables (2,50 € l'aller-retour). La SNCF devrait en prendre de la graine!


Je me suis arrêtée une station plus loin que Toksovo (célèbre lieu de villégiature ici, et même station de ski!! si si, je l'ai lu après-coup car cela ne m'avait pas sauté aux yeux... une chose est sûre, ce n'est pas la vitesse qui sera responsable des accidents!), c'est-à-dire au milieu de nulle part. L'horizon constituait en un lac traversé par la voie de chemin de fer (si si c'est possible, regardez la carte!) et la forêt (début de la taïga: bouleaux, saules, sorbiers, peupliers et conifères). Les datchas (c'est vrai que l'endroit est idéal pour se détendre après une semaine infernale à Saint-Pétersbourg) n'apparaissent qu'après, si bien que j'ai quand même eu un petit moment de solitude sur le quai... Mais pendant ma balade, j'ai rencontré plusieurs promeneurs, pêcheurs, cueilleurs de champignons ou encore wind-surfeurs, ce qui témoigne de l'activité du lieu. Voici des photos du site officiel qui pourraient vous convaincre de venir aussi l'hiver.





Je n'ai pas été convaincue par le ski, mais en tout cas, faire de la planche-à-voile est tout à fait possible ici!

No comments:

Post a Comment