Tuesday, August 25, 2009

Le métro

Petit intermède dans ce journal de bord, car j'estime que le métro Saint-Pétersbourgeois mérite un post à lui tout seul!
Vous connaissez le métro Parisien? Et ben oubliez, c'est pas ça...

Tout d'abord, il n'y a que 63 stations (contre 298 à Paris, bien que Saint-Pétersbourg ait une superficie presque 6 fois supérieure à la ville de Paris!). Les stations sont donc extrêmement éloignées les unes des autres (presque 2km/3mn en moyenne, contre 500m pour le métro parisien).
Ensuite, en raison de la nature marécageuse du sol de la ville, il a été nécessaire de creuser les tunnels dans la couche de granit située en grande profondeur, ce qui en fait le métro le plus profond du monde: 60m en moyenne! D'où les 3 minutes d'escalator nécessaires pour atteindre les quais souterrains...
Enfin, accéder au métro se fait à l'aide de jetons (très peu chers d'ailleurs: environ 40 centimes le trajet!), mot français que les russes ont conservé (et 'russifié': à prononcer 'jitone' avec leur 'i' bizarre...)!

Pente abrupte et trajet interminable pendant lequel chacun se regarde silencieusement dans le blanc des yeux... mais sans sourire!!


Rien n'a changé depuis la mise en fonction en 1955!

No comments:

Post a Comment