Wednesday, August 26, 2009

Mercredi 26: Cours et Visite

Aujourd'hui fut un grand jour car nous avons commencé à conjuguer nos premiers verbes! Les phrases les plus élémentaires sont donc désormais à notre portée, les phrases les plus stupides également ( ''Êtes-vous un extra-terrestre?'' sera sûrement retenue comme le slogan du jour...).
Nous avons ensuite rejoint Nastya en centre-ville. L'excursion de cet après-midi fut consacrée aux très nombreuses églises du quartier de Gotsiny Dvor. La plus connue est évidemment celle de Notre-Dame de Kazan, mais il y en a encore beaucoup de l'autre côté de la perspective Nevsky! Sans pour autant délaisser les églises des communautés arménienne ou finnoise, ou encore la majestueuse Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, c'est surtout la cathédrale allemande que je retiendrai.
C'est autour de ce temple, légèrement en retrait de l'agitée perspective Nevski, que s'était réunie la communauté allemande de Saint-Pétersbourg au cours du 19ème siècle. Ma première impression fut loin d'être enthousiaste car vu de l'extérieur, cet édifice ne paie vraiment pas de mine:



Mais une fois entrés, nous avons été chaudement accueillis par une femme qui parlait, à mon grand étonnement, un russe que je comprenais!! Malheureusement, l'illusion fut de courte durée: après avoir gentiment cru être touchée par l'Esprit-Saint, j'ai (non sans déception) réalisé qu'elle parlait la langue de Goethe (dont une statue orne le parvis). A la demande de Nastya, elle accepta de nous faire visiter les lieux, et nous eûmes droit à une véritable visite guidée, en allemand bien sûr! Nous comprîmes alors que l'histoire de ce bâtiment était loin d'être anodine: construit en 1830, ce temple fut converti en entrepôt à légumes après la révolution (de 1917 pour ceux qui ne suivent pas). Puis, laissé à l'abandon durant la Seconde Guerre Mondiale, il accueillit une piscine pendant l'ère soviétique. Enfin, comme de nombreux autres édifices religieux, il fut restauré et à nouveau consacré dans les années 90. Évidemment, une histoire aussi mouvementée laisse des traces...












Le sous-sol: sous puis dans l'ancienne piscine.



















<- Outre le plongeoir de 10m, remarquez les gradins...







Que l'on retrouve toujours maintenant! ->





Récentes, ces fresques peintes sur les murs du sous-sol du bâtiment (sous la piscine en fait...) relatent l'histoire de la communauté.

No comments:

Post a Comment