Tuesday, August 25, 2009

Dimanche 23: Premier jour

J'ai profité du dimanche matin pour rattraper mes heures de sommeil en retard. Puis, tenaillée par la faim, j'ai ré-expérimenté les courses en cyrillique. Bien qu'anodine, faire la différence entre un pot de crème fraîche et un yaourt fut une épreuve plutôt sportive.

L'après-midi fut consacrée à une petite excursion au centre-ville. Cela nous permit évidemment de découvrir une partie de la ville et d'en apprendre plus sur son histoire, mais aussi de faire connaissance avec les autres participants.
Bien que situé à 5 km environ de l'appartement (soit 2 stations de métro), il nous fallu malgré tout 1h pour atteindre notre point de rendez-vous!! Puis, sous un soleil radieux, Nastya nous a alors fait découvrir la Moïka et ses castors, un pont de 100 m de large, l'île de la Nouvelle-Hollande ou encore les boulevards russes... Lorsque l'on sait que les castors ne vivent que dans les eaux très pures alors que ce canal, appelé 'petite rivière sale' par les finlandais, est effectivement dégueulasse, que le Pont Bleu n'est finalement qu'un prolongement de la Place Saint-Isaac et paraît tout simplement confondu avec elle, que les liens entre Saint-Petersbourg et les Pays-Bas sont relativement étroits du fait de l'admiration et de l'intérêt que portait Pierre Le Grand pour Amsterdam et le commerce maritime, ou encore qu'un boulevard en Russie correspond à une avenue au milieu de laquelle les piétons peuvent marcher, on réalise finalement qu'il nous reste tout à découvrir de ce pays!!


Le Pont Bleu, avec en arrière plan la cathédrale Saint-Isaac


L'arche de la Nouvelle-Hollande, petite île restée à l'abandon bien qu'en plein centre-ville!


Pour satisfaire les curieux, voici un résumé intéressant sur l'histoire de la ville.

Le soir, Esther, Louis et moi avons dressé un bilan de la journée, au cours duquel Esther nous a expliqué pourquoi les russes ne sourient jamais (je dirais presque 'font toujours la gueule'...). En fait, il ne faut pas sourire pour rien. Sourire en travaillant n'est pas approprié car travailler n'est pas une situation comique. Sourire à quelqu'un que l'on ne connaît pas serait presque impoli car il faut que l'autre connaisse la raison pour laquelle on sourit. Finalement, j'ai compris que sourire à la caissière pour combler le vide entre 'Sdratsvouïtié' et 'Da Svidanya' lui donne tout simplement l'impression d'avoir affaire à un simple d'esprit...

No comments:

Post a Comment