Friday, August 28, 2009

Vendredi 28: Bus, trolleys-bus...

Après une semaine plutôt intensive, j'ai profité de mon après-midi pour me promener tranquillement en ville. Je n'insisterai pas sur le charme de Saint-Pétersbourg car d'autres personnes l'ont découvert et y ont été sensibles bien avant moi, mais sur 2 autres points qui me paraissent dignes d'être postés.
D'une part, Saint-Pétersbourg-Plage existe!!!! Eh oui! Un vrai endroit avec du sable et un semblant de plage, entre les contreforts de la forteresse Saint-Pierre-et-Saint-Paul et la Néva, et des russes en maillots de bain entrain de bronzer (une des seules activités possibles puisque la baignade est interdite...) Le temps n'était pas caniculaire et le ciel plutôt nuageux, mais les références ne sont pas les mêmes ici...
D'autre part, il ne faut pas confondre les bus et les trolleys-bus!!! Plutôt fatiguée par ma promenade (cela faisait bien 3h que je flânais sur les quais et dans les rues de la ville), j'ai décidé de prendre le bus pour rentrer à l'appartement, ce qui m'évitait le (long) trajet de l'appart à la station de métro. Mais au terminus, je ne reconnus aucun bâtiment... La contrôleuse m'expliqua alors mon erreur et me conseilla de prendre une correspondance pour rejoindre Primorskaïa. « La ligne 9!! » m'a-t-elle dit... « 12? » l'interrogeais-je en essayant de me remémorer les chiffres que nous avions appris le matin même. « Niet! 9! » insista-t-elle en comptant jusqu'à 9 avec ses doigts sous mes yeux. Devant mon air peu convaincu (car je l'avoue, venant d'un village de - presque- 5000 habitants, faire la différence entre les bus et les trolleys-bus, ou savoir attendre du bon côté de la rue ne m'est pas vraiment naturel...), elle s'est ensuite empressée de trouver quelqu'un qui parlait anglais afin de me ré-expliquer toute l'opération. Malgré leurs explications et leur bonne volonté, je les ai finalement quittées pour rejoindre la station de métro la plus proche, non sans les avoir chaleureusement remerciées (du moins le sourire devait l'être, les paroles étaient beaucoup moins prolixes: « Merci! Au revoir! » Point barre. Mon russe ne va pas plus loin.) Puis après avoir changé 2 fois de ligne et fait un énorme détour, j'ai (non sans fierté) retrouvé l'appartement...

Sur le pont Birzhevoy; on aperçoit le clocher de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul sur la droite

Depuis l'île de la forteresse Saint-Pierre et Saint-Paul: l'Hermitage, L'Amirauté, Saint-Isaac puis la pointe de l'île Vasilievsky avec le bâtiment de l'ancienne bourse et ses 2 célèbres colonnes rostrales

No comments:

Post a Comment